Qui sommes nous ?
La Fondation Après-Tout se tourne vers les professionnels au service de l’humain. Ces femmes et ces hommes qui accueillent la fragilité et la vulnérabilité des personnes au quotidien sont les professionnels des milieux sanitaire, judiciaire, social et pénitentiaire.
Depuis 2009 et sous l’égide de la Fondation de France, les membres de la Fondation Après-Tout, venus de tous les horizons, basent leurs actions sur un constat : notre société oublie que l’Être humain se caractérise notamment par sa vulnérabilité et sa fragilité.
Pour combattre cet oubli, voire ce déni de notre vulnérabilité, les membres de la Fondation souhaitent se tourner vers celles et ceux qui accueillent la vulnérabilité des personnes au quotidien. Ce sont notamment les professionnels des milieux sanitaire, judiciaire, social et pénitentiaire.
Découvrir la philosophie de la Fondation
Découvrir l’équipe de la Fondation
Découvrir l’histoire de la Fondation
Les missions
Les actions de la Fondation Après-Tout se structurent autour de trois axes :
Soutenir
Un espace de soutien pour accompagner les initiatives concrètes de ces professionnels : Formation – Nouvelle orientation…
Se ressourcer
Un oasis de décélération pour que ces professionnels puissent se rencontrer, échanger, être écoutés, se ressourcer.
Produire de la pensée
Un laboratoire philosophique pour « produire de la pensée » sur le thème de la vulnérabilité et de la responsabilité, bases d’une société à construire.
Découvrir les actions de la Fondation
Projets
La Fondation Après-Tout soutient des projets individuels ou des projets collectifs.
« Au café santé, on s’écoute et on se respecte, on peut parler en confiance ».
En savoir plus
Prix universitaire : Éthique en Santé
« Valoriser les mémoires du Diplôme Inter-Universitaire : Ethique en Santé »
En savoir plusEn soutien de la justice restaurative
« Améliorer le droit des victimes, lutter contre la récidive des acteurs de crimes »
En savoir plus
Découvrir comment se finance la Fondation
Ils parlent de la Fondation
« La Fondation Après-Tout, une fondation qui compte »
Le Monde des Fondations et du Mécénat, 11/2013
« Soutenir ceux qui accompagnent les blessés de la vie »
Lettre de la Fondation de France, 06/2016
Fondation et État
L’Etat ne peut répondre à tous les besoins. Il n’en a d’ailleurs pas le monopole de l’intérêt général. Avec une Fondation, les citoyens ont donc l’opportunité de prendre personnellement leurs responsabilités, de se prendre en charge eux-mêmes et d’œuvrer en parallèle, plus souplement, au plus près des acteurs. Une Fondation peut ainsi compléter l’action de l’Etat qui a le monopole de l’action publique et qui lui agit avec des fonds publics.
La philosophie
Depuis plusieurs années, les membres de la Fondation constatent un développement de la tendance contemporaine à la valorisation de la toute-puissance, dans l’ignorance ou la négation de la vulnérabilité et la fragilité qui caractérisent l’être humain ; alors même qu’une société durable ne saurait être valablement fondée sur la toute-puissance.