Que faisons nous ?
La Fondation Après-Tout aide, financièrement, moralement et intellectuellement les professionnels au service de l’humain.
La Fondation accompagne exclusivement les professionnels des mondes sanitaire, social, pénitentiaire et judiciaire.
Les missions
Les actions de la Fondation Après-Tout se structurent autour de trois axes :
Soutenir
Un espace de soutien pour accompagner les initiatives concrètes de ces professionnels : Formation – Nouvelle orientation…
Se ressourcer
Un oasis de décélération pour que ces professionnels puissent se rencontrer, échanger, être écoutés, se ressourcer.
Produire de la pensée
Un laboratoire philosophique pour « produire de la pensée » sur le thème de la vulnérabilité et de la responsabilité, bases d’une société à construire.
Les projets
La Fondation Après-Tout soutient des projets individuels ou collectifs. Les projets soutenus peuvent être collectifs et conduits par des associations qui souhaitent soutenir ces professionnels, ou individuels et menés par des personnes qui souhaitent se former, se reconvertir, écrire une thèse…
Soucieuse de préserver une proximité géographique, garante d’un suivi au plus près des projets, la Fondation Après-Tout limite son soutien aux professionnels de la Région « Auvergne – Rhône-Alpes ».
« Au Café santé, on s’écoute et on se respecte, on peut parler en confiance ».
En savoir plus
Prix universitaire : Éthique en Santé
« Valoriser les mémoires du Diplôme Inter-Universitaire : Ethique en Santé »
En savoir plusPour la justice restaurative
« Améliorer le droit des victimes, lutter contre la récidive des acteurs de crimes »
En savoir plus
Ces projets viennent soutenir les professionnels du monde sanitaire : infirmières, aides-soignantes, médecins, sages-femmes…, du monde social : assistantes sociales, éducateurs et éducatrices spécialisés, travailleuses familiales…, du monde pénitentiaire : conseillers d’insertion, directeurs d’établissement, personnel pénitentiaires travaillant en secteur médical…, du monde judiciaire : juges, avocats, greffiers…
La Fondation Après-Tout souhaite être l’ultime contributeur à la réalisation d’un projet pour lequel le demandeur a accompli pleinement sa responsabilité sociale et a étudié toutes les solutions possibles pour conduire son projet. La Fondation arrivant « après-toutes » ces aides.
Comment se finance la Fondation ?
Processus de sélection
Les demandes de projets à soutenir font l’objet d’un dossier élaboré par le demandeur. Sur cette base un rapport de synthèse est rédigé et présenté par un membre du Comité de sélection. Le rapport de synthèse est construit à la suite d’échanges et d’interactions avec le porteur du projet.
A fréquence régulière, le Comité de sélection (8 à 11 membres) se réunit pour étudier les demandes. Après échanges et discussions, un avis est émis à la majorité des présents.
Découvrir le processus de sélection
Pour en savoir plus
La Fondation met à votre disposition cinq plaquettes d’informations que vous pouvez télécharger :
+ Une plaquette d’information sur la Fondation
+ Une plaquette destinée aux professionnels travaillant dans le sanitaire ou le social et désireux d’être soutenu sur un projet
+ Une plaquette destinée aux professionnels travaillant dans le judiciaire ou le pénitentiaire et désireux d’être soutenu sur un projet