Nouvelle profession dans la santé
Arrivée en France en 2003, Laurelle a d’abord travaillé comme femme de chambre dans un gite, et a fait une formation pour découvrir les métiers de la Santé.
Laurelle souhaite obtenir un diplôme qualifiant pour favoriser et améliorer son employabilité. Elle travaille depuis 5 ans dans une maison de personnes âgées et a toujours eu le souci de se former. La Fondation Après-Tout soutient ce projet et finance les frais de scolarité. Elle a suivi plusieurs formations concernant l’accompagnement de la personne âgée (bientraitance, gestes et postures, soins d’urgence…) , mais Laurelle souhaite obtenir un diplôme qualifiant.
En 2014, elle passe avec succès le concours d’entrée à l’école d’aide-soignante, mais elle ne peut intégrer la formation faute de financement. En février 2016, elle présente à nouveau le concours d’aide-soignante et le réussi. Laurelle souhaite ne pas perdre sa place et laisser passer sa chance, c’est pourquoi elle sollicite l’aide la Fondation Après-Tout.
Toutes les sollicitations que Laurelle a faites n’ont pas abouties : « mon employeur me dit qu’il ne peut financer cette formation… J’ai par la suite fait une demande de congé individuel de formation. Ce dernier m’a dit également qu’il ne pouvait pas me prendre en charge parce qu’il y avait 6 ans d’attente pour obtenir un financement. Ne pouvant assurer moi-même cette prise en charge, j’ai perdu le premier l’acquis du concours d’entrée à l’école. J’ai décidé de retenter ma chance et j’ai repassé le concours en février 2016. Je suis à nouveau admise pour intégrer l’institut de formation en septembre. Je voudrais bien me former et évoluer dans le métier parce que j’aime bien ce que je fais ».
Je voudrais bien me former et évoluer dans le métier parce que j'aime bien ce que je fais
— Laurelle
La Fondation Après-tout a souhaité soutenir la motivation de cette femme et sa détermination à réussir sa reconversion. Cette formation correspond tout à fait à ses attentes, en fin d’année, Laurelle écrit « Durant cette formation j’ai eu à effectuer de nombreux stages auxquels des promesses d’embauche m’ont été faites. Il me reste à choisir… »
Comme Laurelle, plusieurs personnes ont pu bénéficier du soutien de la Fondation Après-Tout pour financer sa formation d’aide-soignante, Martine souligne «comme aide-soignante, nous aimerions pouvoir entretenir plus de convivialité avec les patients et les résidents mais ce n’est pas toujours possible… Ce métier d’aide-soignante nous invite à réfléchir sur notre propre vieillesse et parfois aussi sur notre impuissance même si on fait ce métier avec tout son cœur ».