Philosophie pour les internes en médecine
Comment aider les internes à réfléchir, à questionner leur pratique professionnelle, à s’interroger « à neuf », à donner du sens à un exercice qui pourrait n’être que technique ? La proposition de conférences de philosophie et d’éthique pour les internes de médecine générale a été faite par la Fondation Après-Tout au Département de médecine générale de l’Université Lyon 1.
La Fondation Après-Tout soutient les conférences qui sont confiées à une philosophe, Laura Lange. Un ou deux membres du comité de la Fondation participent régulièrement à ces conférences.
Dans un amphithéâtre mis à disposition sur le site de la faculté Rockefeller, les conférences ont lieu tous les deux mois environ depuis novembre 2015. Ce module valide des séances de formation continue pour les internes sous la forme de séances de 2h en soirée. À chaque fois, ce sont quelques 70 à 80 étudiants qui sont présents ainsi que quelques maîtres de stage. Chaque conférence est suivie d’un débat avec les internes.
La façon dont les différents thèmes sont abordés nous oblige à réfléchir, parfois à revoir notre attitude par rapport aux patients : la médecine et la philosophie sont faites pour travailler ensemble
— Un étudiant
Dans un monde où la technologie, l’économie, les protocoles… sont de plus en plus présents dans les métiers de la santé, en particulier en médecine, la Fondation Après-Tout considère comme une priorité que les hommes et les femmes qui choisissent de prendre soin des malades développent la dimension humaine et éthique de leur engagement. Les conférences de philosophie permettent réflexion et promotion d’une pensée éthique sur le soin.
Le contrat signé entre la Fondation Après-Tout et le Département de médecine générale de l’Université Lyon 1 va être renouvelé pour une durée de trois ans à raison d’une conférence tous les deux mois. De nouveaux internes arrivent chaque année obligeant à reprendre régulièrement certaines notions de philosophie/éthique.
Voici les derniers thèmes abordés
- Vulnérabilité et responsabilité
- Stratégie et communication
- Le plaisir au travail, plaisir du sens
- Lâcher prise, abandonner