Des actions citoyennes pour la réinsertion des personnes condamnées
Des actions citoyennes pour s’engager pour la réinsertion des personnes condamnées, soutien à des actions des sensibilisation et structuration d’un réseau.
L’association Possible (anciennement Chantiers-Passerelles) a initié un projet d’accompagnement de porteurs de projets menant des actions pour la réinsertion des personnes condamnées. Ce programme national d’accompagnement Act’ice est l’une des premières réalisations dans ce domaine.
Co-porté par les associations Possible (https://www.association-possible.fr/nos-actions/actice-accompagnement-de-projets-justice/ ) et Ronalpia, ce programme vise à professionnaliser les porteurs de projets et à soutenir l’innovation pour la réinsertion des personnes condamnées (via des séminaires de formation, un suivi individuel, une visibilité, des mises en réseau et des rencontres avec des financeurs).
La Fondation Après-Tout a soutenu l’association Possible dans la mise en œuvre de ce projet.
Début octobre 2020, une soirée a permis de mettre en valeur la première promotion des projets accompagnés par ce dispositif. Les projets sont tous orientés vers la réinsertion des personnes par des moyens divers : formation aux métiers digitaux, restauration du patrimoine, aide à la création d’entreprise, projet artistique, aide à la réinsertion future par le soutien aux compétences psycho-sociales, recherche de placements extérieurs pour les personnes écrouées, ou accompagnement simple pour une sortie sans récidive.
Une table-ronde : « L’insertion des personnes condamnées : quels défis pour demain ? » a rassemblé plusieurs intervenants spécialistes de la question : une représentante du Haut-commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises,
un directeur de l’Agence du Travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes sous-main de justice, et Sophie Lasserre, chargée du programme « prisons » à la Fondation de France.
L’accent a été mis sur les progrès obtenus par le travail d’intérêt général et la nécessité d’associer le maximum de partenaires pour parvenir à plus d’efficacité.