Lettres d’information

Lettres d’information

Vous trouverez ci-dessous les lettres d’information envoyées par la Fondation Après-Tout à ses adhérents.


Des défis posés par la crise sanitaire

La lettre n° 9 – Avril 2021

L’éditorial

par Pierre Mouterde, Président du Comité exécutif

Depuis plus d’un an, nous traversons collectivement une crise sanitaire qui rend nos vies plus difficiles et plus complexes. 

Certains de nos repères se troublent… Nos déplacements, nos rencontres sont contraints.

En regardant autour de nous, nous voyons que, pour certains, cette pandémie a été – et est encore – génératrice de situations plus difficiles, parfois dramatiques. Les plus vulnérables d’entre nous paient un prix très élevé à cette pandémie. 

Celles et ceux qui les accompagnent au quotidien ont partagé ces détresses, ont été bousculés dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle. Ils n’ont eu que très peu de périodes de répit et d’espaces pour souffler.

Depuis plus de dix ans, la Fondation Après-Tout a fait le choix de concentrer ses actions à destination de ces professionnels, accompagnants de la vulnérabilité. 

Aujourd’hui, la raison d’être de la Fondation Après-Tout, le rôle qu’elle s’est donnée dans notre société, est encore plus nécessaire, encore plus évident.

Aussi, à titre d’exemple, cette lettre n° 9 présente le très beau programme de l’association APL’HUS à destination des personnels des EHPAD ou des Établissements médico-sociaux.

Si vous souhaitez contribuer aux actions de la Fondation Après-Tout, vous trouverez jointes toutes les informations relatives aux opérations de dons que vous souhaiteriez faire. 

Des formations en cours…

Dans le cadre du soutien à la reconversion professionnelle, plusieurs personnes suivent une formation :

1 cursus d’aide-soignant

5 cursus en soins infirmiers

2 cursus d’éducateur spécialisé

1 cursus en ingénierie sociale

2 diplômes inter-universitaires

La Fondation Après-Tout les accompagne pour la prise en charge de leurs frais d’inscription sur l’ensemble de leur cursus.

L’association APL’HUS

L’association APL’HUS (association pour l’humanisation des soins, https://www.aplhus.com) a été créée en 2005 sur l’initiative de Jean-Louis Terrangle et Marie de Hennezel. Elle a pour vocation de mettre en œuvre un accompagnement plus humanisé des personnes rendues vulnérables par la précarité, la maladie, le handicap et le deuil, ainsi que de ceux qui les entourent. L’association développe, à partir des besoins essentiels de l’être humain, une qualité des soins autour du TACT qui est l’art d’être bien avec soi pour mieux accueillir ce qui EST.

Il est l’un des chemins qui permet aux personnes rendues vulnérables de retrouver leur sentiment de dignité de femme et d’homme, de rester vivant jusqu’au bout. L’association développe plusieurs axes de formation et, pour cette problématique spécifique, a créé des « cercles de parole » dans les EPHAD, les Cercles de résilience.

Les Cercles de résilience

Les objectifs de cette proposition

  • Proposer aux soignants des cercles de partage et de rencontre afin de faire le bilan de leur vécu, relatif à la crise COVID. 
  • Accompagner les professionnels de santé dans un exercice de résilience après la période de confinement.
  • Leur permettre de revenir à un fonctionnement normal des soins en gardant en mémoire les points positifs de la crise et d’enrichir leurs pratiques professionnelles et relationnelles grâce à cette expérience.
  • Aider les professionnels à reprendre leur souffle et éviter un phénomène de décompensation.

La formation est assurée par les membres de l’association.

L’avancement de ce projet

Pour l’instant, une dizaine d’établissements a bénéficié de ces cercles de résilience. Tout le personnel a été concerné, du directeur aux agents de service.

Cela a permis, pour ces établissements, de faire plusieurs propositions concrètes pour une meilleure régulation du travail.

Des séances ont pu avoir lieu en vidéo, permettant notamment des rencontres inter-établissements.

L’expérience met en évidence un vif intérêt d’entendre ce qui s’est vécu dans d’autres établissements et de percevoir la créativité mise en œuvre par certains soignants pour améliorer le bien-être des résidents.

Un point sur les finances….

En 2020,

47.700 € de dons

Dans le cadre du soutien à la reconversion professionnelle, plusieurs personnes suivent une formation :

1 cursus d’aide-soignant

18 projets soutenus pour 39.500 €

Total des dépenses de 44.330 €

Depuis cette année, vous pouvez effectuer des dons en ligne directement à partir du site de la Fondation Après-Tout.


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