Avec 80.792 détenus, la surpopulation carcérale atteint un nouveau pic en France

Avec 80.792 détenus, la surpopulation carcérale atteint un nouveau pic en France

Au 1ᵉʳ décembre 2024, la densité carcérale globale est de 129,5 %. Elle dépasse 200 % dans une quinzaine d’établissements et contraint 4.255 détenus à dormir sur des matelas posés au sol.

C’est un record malheureusement inégalé avec le franchissement du seuil de 80.000 détenus depuis novembre 2024.

Parmi les personnes incarcérées, 21.191 sont des prévenus, en détention, dans l’attente de leur jugement définitif.

Au total, 97.372 personnes étaient placées sous écrou au 1er décembre 2024. Parmi elles, on compte 16.580 personnes non détenues faisant l’objet d’un placement sous bracelet électronique (15.726) ou bénéficiant d’un placement extérieur (854) .

Il y a en France 2.776 femmes détenues et 770 mineurs détenus (pour 1.115 places opérationnelles pour mineurs) au 1er décembre 2024.

La Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon a 7.890 détenus pour 6.041 places opérationnelles et présente une densité carcérale de 130,6 % .

Tableau des indicateurs-clés au 1er décembre 2024 (cliquez)

Quand la Fondation se retrouve à la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes…

Quand la Fondation se retrouve à la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes…

Le jeudi 19 décembre 2024, s’est déroulée dans le salon Bonnefoy de la Préfecture la cérémonie de remise des diplômes d’université « Religion, liberté religieuse et laïcité » et des certificats « Connaissance de la laïcité ».

Certificats et diplômes sont préparés depuis une dizaine d’année au sein de la Faculté de droit de l’Université Lyon 3 et de la Faculté de Théologie de l’Université catholique de Lyon, en partenariat avec l’Institut français de civilisation musulmane de Lyon. Y participent non seulement des agents des collectivités locales ou de l’administration, mais encore des responsables associatifs, des imams, des prêtres, des aumôniers de prison et d’hôpitaux…

En présence de Mme Emmanuelle Darmon, directrice de cabinet représentant Mme Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône, étaient rassemblés tous les lauréats de la promotion 2024, accompagnés de leurs familles et de leurs formateurs et enseignants.

Au cours de la cérémonie, Mr Vincent Feroldi, président du Comité exécutif de la Fondation, et Mme Marie-Antoinette Piens, fondatrice, ont remis à Mme Blandine Vrel, aumônier catholique au Centre Hospitalier Lyon-Sud depuis 2021, le prix de mémoire 2024 pour son travail qui portait sur « Soigner et cultiver le partenariat aumôniers-soignants au service de l’accompagnement spirituel de la personne hospitalisée » et qui a déjà été présenté sur le site de la Fondation :

Faire un don

Pour soutenir la mission de la Fondation, chaque don est essentiel

Déposer un dossier

Professionnels au service de l’humain, déposez votre demande d'aide

Fondation de France

La Fondation Après-Tout est placée sous l'égide de la Fondation de France