Inauguration de l’UHSA de Toulouse
Note réalisée par Vincent Feroldi
Implantée sur le domaine de l’hôpital psychiatrique Gérard-Marchant, l’UHSA de Toulouse est la deuxième unité de ce type à ouvrir en France après Lyon.
L’UHSA assure depuis le 17 janvier 2012 une prise en charge psychiatrique de qualité des personnes détenues souffrant de troubles mentaux.
L’UHSA de Toulouse est rattachée en gestion pénitentiaire au Centre pénitentiaire de Seysses. Le site, bâtiment neuf spécialement conçu à cet effet, est constitué de deux unités spécifiques de 20 lits chacune, de la zone pénitentiaire et de la zone d’entrée et de contrôle. 40 patients pourront être accueillis. Ils seront encadrés par 90 personnels de santé et 40 personnels pénitentiaires chargés d’assurer la sécurité.
Les travaux de construction ont débuté en juillet 2010 pour s’achever en octobre 2011. Le coût de réalisation de cette unité est de 13.1 millions d’euros.
La forme circulaire du bâtiment répond aux trois niveaux de demande du programme, à savoir surveillance des patients, atténuation de l’aspect carcéral des lieux de soins et production d’une image la moins traumatique possible.
Une loi, votée en 2002, prévoit la construction de 12 hôpitaux-prisons comme celui-ci. Le premier a ouvert à Lyon en 2010, le prochain ouvrira à Nancy avec deux unités de 20 lits pour des détenus en provenance de Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Alsace.
Ces unités spécialisées doivent permettre d’améliorer la prise en charge de la santé mentale des détenus. Elles sont globalement bien accueillies par les personnels soignants même si certains craignent à terme que l’on rabote les budgets de certains services de psychiatrie pour les financer.
Le programme interministériel santé-justice prévoit 17 U.H.S.A. sur tout le territoire français.
Illustration : © Cabinet d’architecture ESPAGNO MILANI