Ce que fait la Fondation

Ce que fait la Fondation

La Fondation Après-Tout aide, financièrement, moralement et intellectuellement les professionnels au service de l’humain.

La Fondation accompagne exclusivement les professionnels des mondes sanitaire, social, pénitentiaire et judiciaire.

Les missions

Les actions de la Fondation Après-Tout se structurent autour de trois axes :

  • Soutenir

    Un espace de soutien pour accompagner les initiatives concrètes de ces professionnels : Formation – Nouvelle orientation…

    En savoir plus

  • Se ressourcer

    Un oasis de décélération pour que ces professionnels puissent se rencontrer, échanger, être écoutés, se ressourcer.

    En savoir plus

  • Produire de la pensée

    Un laboratoire philosophique pour « produire de la pensée » sur le thème de la vulnérabilité et de la responsabilité, bases d’une société à construire.

    En savoir plus


Les projets

La Fondation Après-Tout soutient des projets individuels ou des projets collectifs. Les projets soutenus peuvent être collectifs et conduits par des associations qui souhaitent soutenir ces professionnels, ou individuels et menés par des personnes qui souhaitent se former, se reconvertir, écrire une thèse…

Soucieuse de préserver une proximité géographique, garante d’un suivi au plus près des projets, la Fondation Après-Tout limite son soutien aux professionnels de la Région « Auvergne – Rhône-Alpes ».

Ces projets viennent soutenir les professionnels du monde sanitaire : infirmières, aides-soignantes, médecins, sages-femmes…, du monde social : assistantes sociales, éducateurs et éducatrices spécialisés, travailleuses familiales…, du monde pénitentiaire : conseillers d’insertion, directeurs d’établissement, personnel pénitentiaires travaillant en secteur médical…, du monde judiciaire : juges, avocats, greffiers…

La Fondation Après-Tout souhaite être l’ultime contributeur à la réalisation d’un projet pour lequel le demandeur a accompli pleinement sa responsabilité sociale et a étudié toutes les solutions possibles pour conduire son projet. La Fondation arrivant « après-toutes » ces aides.

Découvrir tous les projets

Comment se finance la Fondation ?

Processus de sélection

Les demandes de projets à soutenir font l’objet d’un dossier élaboré par le demandeur. Sur cette base un rapport de synthèse est rédigé et présenté par un membre du Comité de sélection. Le rapport de synthèse est construit à la suite d’échanges et d’interactions avec le porteur du projet.

A fréquence régulière, le Comité de sélection (8 à 11 membres) se réunit pour étudier les demandes. Après échanges et discussions, un avis est émis à la majorité des présents.

Découvrir le processus de sélection

Faire un don

Pour soutenir la mission de la Fondation, chaque don est essentiel

Déposer un dossier

Professionnels au service de l’humain, déposez votre demande d'aide

Fondation de France

La Fondation Après-Tout est placée sous l'égide de la Fondation de France